samedi 17 février 2024

LES POLYOLS

 



Les polyols sont des édulcorants qui ont un goût sucré mais qui apportent moins de calories que le sucre classique. Ils sont souvent utilisés dans les produits « sans sucres » comme les bonbons, les chewing-gums ou les pâtisseries. Parmi les polyols, on trouve le maltitol et l'isomalt. 

 Le maltitol est un dérivé du maltose, un sucre présent dans le malt. Il a un pouvoir sucrant équivalent à celui du sucre, mais il apporte seulement 2 kcal par gramme, contre 4 kcal pour le sucre. Il est utilisé comme édulcorant de charge, c'est-à-dire qu'il donne du volume et de la texture aux aliments. Il est aussi moins cariogène que le sucre, c'est-à-dire qu'il favorise moins la formation de caries dentaires. Le maltitol est désigné par le code E965 . 

 L'isomalt est un dérivé du saccharose, le sucre de table. Il a un pouvoir sucrant légèrement inférieur à celui du sucre, mais il apporte aussi 2 kcal par gramme. Il est utilisé comme édulcorant de charge et comme agent de texture. Il a l'avantage de résister à la cuisson et de ne pas cristalliser. Il est aussi moins cariogène que le sucre. L'isomalt est désigné par le code E953 . 

 Les polyols ont généralement un effet bénéfique sur la glycémie, car ils sont moins absorbés que le sucre et provoquent moins de sécrétion d'insuline. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 30 g de polyols par jour .car, ils peuvent avoir un effet laxatif à forte dose. Ils sont partiellement fermentés par les bactéries intestinales. Il est donc recommandé de ne pas dépasser 30 g de polyols par jour .

Les polyols sont utilisés dans la fabrication des bonbons sans sucre et de certains médicaments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SUR UN AIR CONNU

J'aime les bonbons Et la réglisse. Mais j'aime encore mieux Le lait de ma nourrisse. J'aime les bonbons Quand ils sont bons. h...