samedi 10 février 2024

PIRATE les femmes aussi

Jeanne de Clisson

 Jeanne de Clisson, aussi connue sous le nom de la Lionne de Bretagne, est une figure historique fascinante et controversée. Née en 1300 dans une famille noble bretonne, elle épouse Olivier de Clisson, un puissant seigneur qui soutient la cause du duc de Bretagne contre le roi de France. En 1343, Olivier est capturé par les Français et accusé de trahison. Il est décapité sur ordre du roi Philippe VI, qui confisque ses terres et ses biens.

Jeanne, furieuse et assoiffée de vengeance, vend tout ce qu'elle possède et achète trois navires qu'elle peint en noir et qu'elle équipe de voiles rouges. Elle se lance alors dans une guerre de piraterie contre la France, attaquant sans pitié les navires français qu'elle croise sur l'Atlantique. Elle n'épargne que les Bretons et les Anglais, avec qui elle s'allie. Elle fait exécuter les prisonniers français en les décapitant à son tour, en hommage à son mari.

Pendant treize ans, Jeanne de Clisson sème la terreur sur les mers et défie l'autorité du roi de France. Elle finit par se retirer en Angleterre, où elle se remarie avec un noble anglais. Elle meurt en 1359, à l'âge de 59 ans, laissant derrière elle une légende de courage et de rébellion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SUR UN AIR CONNU

J'aime les bonbons Et la réglisse. Mais j'aime encore mieux Le lait de ma nourrisse. J'aime les bonbons Quand ils sont bons. h...